· 

La gestion par temps froid

fesse de jument haflinger en hivers a l'écurie kalin

Les chevaux (en santé) sont tout à fait adaptés pour passer les hivers québécois dehors si on prend pour acquis que l'accès aux ressources est facile et ne nécessite pas de se battre pour y accéder.

Cependant dès que la température minimale de confort est atteinte (-15°C) les chevaux augmentent leur consommation d'énergie pour se réchauffer.

 

Bien qu'il soit adéquat de majorer légèrement la moulée afin que le cheval ne soit pas obligé de puiser dans ses réserves, elle apporte peu de chaleur et à très court terme.

 

La consommation de foin de qualité reste la source la plus efficace pour maintenir un cheval au chaud. La digestion de la fibre apporte une chaleur constante et efficace au cheval, il est donc important que le foin ne soit pas trop grossier mais pas trop fin non plus. On se comprend, ce n'est pas le temps de mettre un cheval au régime.

 

La gestion de l'accès aux ressources est très importante aussi car vu que la consommation de foin va être augmentée, les chevaux dominant, qui en temps normal quittent le foin pour aller boire et se reposer, vont rester plus longtemps au foin. Donc les chevaux plus soumis vont voir leur accès diminuer de façon importante. Il est donc recommandé de rajouter des zones d'alimentation dans des places agréables, idéalement à l'abri du vent (les chevaux ont une excellente tolérance au froid mais peu au vent) et rapproché les unes des autres car le cheval, étant un animal grégaire, va préférer rester avec son troupeau plutôt que d'aller à du foin considéré trop loin.

 

Si vous nourrissez avec des slow feeder qui ont des mailles de moins de 2 pouces il est recommandé de mettre des filets avec des mailles plus grandes qu'en temps normal (2po étant tout à fait correct) ou de donner accès à un peu de foin lousse en surplus.

 

Il ne faut pas oublier que l'accès à l'eau tempérée est aussi d'une importance capitale! La digestion du foin nécessite beaucoup d'eau, donc consommation plus élevée en foin égale évidemment une consommation en eau plus élevée!

 

Si vous trouvez votre cheval couvert de givre ne vous inquiétez pas, il ne fait pas pitié. La condensation sur son poil vous indique qu'il produit de la chaleur et que son pelage est assez isolé pour la conserver. Au contraire si tout les chevaux sont givré mais pas le vôtre, observez son état général, si celui ci semble indiquer un inconfort son isolation est probablement inadéquate pour plusieurs raisons possibles (âgé ou moins de 1 an, nuit au box, couverture fréquente, race à sang chaud) dans ce cas il serait préférable d'envisager une couverture adéquate pour palier au faible rendement de son pelage.

 

Sur ce, préparez bien vos Cocos et l'hiver leur sera beaucoup plus agréable 😊

Écrire commentaire

Commentaires: 0
nous rejoindre ecurie kalin
suivez nous facebook kalin
suivez nous instagram kalin
lien externe kalin
écurie kalin pension certifié galahad
cheval poulain palomino a l'écurie kalin