· 

Mais pourquoi?

nez de cheval en hivers a l'écurie Kalin

📌Mais pourquoi?

📌Mais pourquoi exactement dit-on que le cheval se réchauffe en mangeant?

📌Mais pourquoi le foin et non la moulé?

📌Moi, quand je mange je n'ai pas chaud (à moins que ce soit trop chaud ou épicée mais on s'entend que le foin n'est pas comme ça)... 🤔🤔

 

Vous allez trouver les réponses ici.

 

Je vais parler en terme simple, ce n'est pas un article scientifique mais bien informatif pour aider les propriétaires à comprendre.

 

💡Le cheval est un monogastrique donc son système peut ressembler un peu au nôtre : estomac, intestin grêle, gros intestin. Mais là s'arrête la ressemblance, nous ne sommes pas conçu pour digérer la fibre longue, le cheval oui. Donc non l'humain ne se réchauffe pas par la digestion comme les chevaux.

 

💡Moulé et foin.

La moulé est digérée dans l'estomac et principalement l'intestin grêle, c'est une digestion par absorbtion. On peut imaginer que c'est une espèce de passoire ou éponge qui attrape les nutriments. Cette digestion ne demande presque pas d'énergie. Bref la moulé est digéré rapidement et facilement. Elle permet de fournir les nutriments manquant dans le foin et ne pas perdre de cote de chair mais ne réchauffe pas. Elle peut cependant fournir plus d'énergie (Mcal) pendant que le foin sert à réchauffer donc par la bande elle peut aider.

 

💡Le foin se digère majoritairement dans le gros intestins. C'est LÀ que tout se joue au niveau chaleur.

La digestion de la fibre se fait par des milliards de bactéries et protozoaires, c'est eux qui dégradent la fibre! Ces petites bêtes produisent beaucoup de chaleur par leur travail, bref on parle de fermentation microbienne et qui dit fermentation dit chaleur. En terme simple la chaleur de la fermentation irradie pour réchauffer le cheval de l'intérieur. Donc plus de foin à digérer, plus de fermentation, plus de chaleur produite! C'est aussi simple que ça 🤯

 

⚠️Attention ⚠️ la digestion de la fibre est ce qui produit le plus de chaleur mais n'essayez pas de donner un foin trop fibreux pour favoriser la chaleur car lorsque le foin est trop fibreux (grossier et craque un peu comme une branche) il s'agit d'une fibre très peu digestible et peu apétente donc vous allez obtenir l'effet contraire!!

Et voilà maintenant vous comprenez le comment du pourquoi, si vous avec des questions ou si vous voulez partager n'hésitez pas.

 

📚Pour aller un peu plus loin...

La température minimale de confort pour un cheval adulte et en bonne santé est environ - 15°C et pour un poulain c'est entre 0°C et -11°C, le pire étant à moins de 1 an.

 

Pour chaque degré en dessous de la température minimale de confort il est recommandé d'augmenter la ration de 1,3% pour un cheval en croissance et de 2,5% pour le cheval adulte. Si le foin est en libre accès et de bonne qualité le cheval va s'occuper lui même d'augmenter sa consommation mais si votre cheval est du genre à maigrir rapidement un supplément de moulé fiche en fibre et gras pourrait être nécessaire, car il va mettre beaucoup d'énergie à se réchauffer quitte à puiser dans ses réserves de graisses.

 

*Le froid n'augmente pas les besoins en vitamine et minéraux *

 

En chiffre...

À - 20°C

*un cheval adulte va devoir consommer une ration 12,5% plus élevé en énergie et fibre qu'en temps normal

* un poulain va devoir augmenter sa consommation de 11,7% à 26% selon son âge.

Bien que le foin à volonté et libre accès soit la meilleure façon de permettre au cheval de gérer son alimentation, vous pouvez demander à votre vétérinaire ou nutritionniste de vous aider à calculer les besoins par temps froid.

 

*Dans ces recommandations je parle des besoins caloriques. Mais n'oubliez surtout pas que votre cheval nécessite un apport journalier en complément vitamine/minéraux, un accès au sel et à de l'eau chauffée à une température idéale de 20°C pour favoriser l'hydratation.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Eric (mercredi, 22 janvier 2020 00:01)

    Jai une question, devrais ton remettre la moule avant le foin ou après loraquils sont rentré au box.

  • #2

    Écurie Kalin (mercredi, 22 janvier 2020 06:57)

    La moulé devrait toujours être donnée après le foin. Si le cheval mange du foin à volonté il n'y a pas de problème. L'important est qu'il y ait du foin dans le système digestif avant que la moulée entre sinon ce dernier va pousser la moulé jusqu'au gros intestins où elle ne sera pas bien digéré et peut fermenter. Bref donner de la moulé avant le foin à un cheval qui est rationné en repas est une perte d'argent et soumet le cheval à un risque plus élevé de colique et fourbure.

nous rejoindre ecurie kalin
suivez nous facebook kalin
suivez nous instagram kalin
lien externe kalin
écurie kalin pension certifié galahad
cheval poulain palomino a l'écurie kalin