· 

Non le sélénium n'est pas du sel

Avant après painthorse cheval écurie Kalin sélénium
Le beau Patch, gravement carencé à son arrivée et maintenant

Après avoir demandé à une cavalière s’il était possible que son cheval manque de sélénium, elle m’a répondu : surement pas! Il a son bloc de sel! ….

 

Les 2 bras m’ont tombés! Puis je me suis dit que si elle pouvait mélanger le sel et le sélénium, elle n’était surement pas la seule.

 

Alors un petit 30 secondes de science :

 Sel = chlorure de sodium soit NaCl,

 Le sélénium c’est du sélénium soit Se.

 On est très loin l’un de l’autre et bien que le sel soit aussi essentiel à la survie, ici on va discuter du sélénium.

 

Bon premièrement, pourquoi voilà 10 ans on n’entendait pas parler du sélénium alors que maintenant tout le monde panique avec ça. On savait qu’il était important de supplémenter en vitamine et minéraux mais sans plus.

Nos grands-parents nourrissaient au foin et avoine et les chevaux travaillaient plus fort qu’aujourd’hui.

Avec les réseaux sociaux on a accès maintenant très facilement à ce qui se passe dans les autres pays et on constate que nos cousins français ne semblent aucunement dérangés alors que nous on se cogne la tête dans les murs à savoir si on doit le prendre organique ou non.

 

La réponse est simple. Les sols nord-américains sont carencés en sélénium donc nos fourrages n’en contiennent pratiquement pas alors qu’en Europe leur sols en sont remplis.  Ensuite les modes de cultures ont changé, beaucoup de monocultures, de travail des sols et de récolte, nos sols déjà pauvres s’appauvrissent. Les récoltes de foin sont passées de 2 à 3 voir 4 récoltes par année, nos terres sont essoufflées et leurs faiblesses initiales s’aggravent davantage. Avant les chevaux ne mouraient pas d’une carence en sélénium, maintenant malheureusement oui. Et même si vous faites seulement 2 coupes de foin, vous n’êtes pas sauvé, cet appauvrissement est global au Québec et non localisé selon le mode de culture.

 

Bon concrètement ça fait quoi le sélénium ? Il travaille en symbiose avec la vitamine E et ils contribuent au maintien d’un bon système immunitaire. Ils ne sont efficaces que si les deux sont présents dans l’organisme.  Ça a l’air innocent comme ça mais la carence, elle, cause énormément de dégâts. J’ai vu un élevage amateur perdre tous ses poulains à 24h de vie par manque de supplémentation aux juments gestantes. J’ai vu une pouliche perdre la vue d’un œil et les sensations dans 3 pattes, un cheval perdre toute coordination et marcher comme s’il était ivre, sa fonte musculaire était si intense qu’il était impossible de le faire masser car il n’avait plus rien à masser. J’ai vu un cheval passer de beau, rond et fier a une loque en quelques mois seulement malgré aucun changement dans son mode de vie et alimentation, la carence l’a simplement rattrapée.  Tous ces chevaux (sauf les poulains décédés malheureusement) aujourd’hui sont beaux, et ces histoires sont du passés. Mais plusieurs n’ont pas cette chance, après discussion avec des vétérinaires, elles m’avouent souvent être impuissantes, dans plusieurs cas le cheval décède dans leur bras sans avoir manifesté le moindre signe de carence avant-coureur. Bref vous ne voulez pas ça !

 

Alors en chiffre et en lettre ça donne quoi ? Les besoins JOURNALIERS sont de 2 à 3 mg par cheval. Le cheval est incapable de synthétiser lui-même le sélénium alors même si une compagnie vous dit que son sélénium est assimilable à 200-300-400%, votre cheval a tout de même de besoin de 2 à 3 mg par jour. Et les histoires de sélénium minéral ou organique ça veut dire quoi ? Le sélénium minéral coûte moins cher et fait la job cependant il a tendance à interagir avec les autres minéraux. Si votre eau contient beaucoup de fer ou souffre, ils vont former des agrégats avec le sélénium minéral et le rendre moins voir pas du tout assimilable. Donc si vous avez une eau dure, recherchez le sélénium organique.  Le sélénium organique lui ne réagit pas avec les minéraux environnants et il est plus facilement transmissible de la mère au poulain durant la gestation. C’est donc une valeur plus sûr mais si vous donnez 2mg, le cheval aura 2mg et non plus comme j’ai déjà vu dans certaines affirmations.  

En résumé si le sélénium est d’origine minéral et que vous n’avez pas d’eau ferreuse visez une supplémentation à 3mg par jour alors que si vous avez une source organique vous pouvez viser 2 à 2,5mg par jour. Pour bien absorber et utiliser le sélénium on essai d'obtenir 1000UI de vitamine E dans notre ration. Cette recommandation est plus élevée que celle du NRC mais c'est celle des vétérinaires exerçant ici au Québec avec nos contitions. 

 

Les blocs de minéraux à lécher sont un petit soutient mais jamais le cheval en consommera suffisamment pour combler ses besoins. Ça prend un supplément vitamine/minéraux sous forme de pellet ou poudre a donner à tous les jours ou au moins au 2 jours car le cheval n’a pas la capacité de le stocker.  Idéalement optez pour un supplément de vitamine/minéraux contenant peu ou pas de gras, calories ou protéines. Car les besoins de ceux-ci vont changer selon l’âge, condition et exercice de votre cheval, pas les besoins en vitamine/minéraux. Donc prenez un bon complément qui va être donné de façon stable et régulière, ensuite comblez les besoins de votre cheval en gras/protéine/calories avec différentes moulé et fourrage suivant les conditions physiques et de vie de votre cheval.

 

Attention la surdose est aussi mortelle! Ne dépassez pas les doses suggérées, si vous craignez une carence ne jouez pas à l’alchimiste et contactez votre vétérinaire afin de faire des prises de sang et établir un plan d’action.

 

Comment évaluer ce que contient votre complément ? Regardez l’analyse garantie sur votre poche de moulé, vous savez, cette étiquette qui semble vous parler en chinois. Trouvez le mot sélénium ou Se. Ensuite il suffit de faire un peu de mathématique. 1ppm= 1mg/kg ou 2,2mg/lb

 

* si sur votre analyse c’est écrit : sélénium 4ppm ou 4mg/kg

-Il suffit de diviser la quantité souhaitée par la quantité/kg

-si vous voulez donner 2mg par jour vous allez devoir donner 0,5kg ou 500g. 

- si vous voulez donner 3 mg par jour ce serai : 3mg divisé par 4 mg = 0,75 kg ou 750g

***ne pas oublier de vérifier si votre étiquette est en livre ou kilogramme. Pour convertir les livres en kilo il suffit de diviser les livres par 2,2

Habituellement les suppléments sont très concentrés il suffit souvent de 50g à 500g, s’il vous faut donner 1kg pour compléter vos besoins en sélénium ça commence à être beaucoup et souvent il va y avoir plein de protéines, fibres et agent de remplissage qui vont rendre laborieux l’établissement d’une ration équilibrée, ça commence à ressembler plus à une moulé qu’un complément vitamine minéraux. Bien sur la balance du sélénium n’est pas la seule chose à calculer dans une ration. Cela va seulement vous permettre d’évaluer en connaissance de cause ce que vous donnez. Pour pousser plus loin l’alimentation n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou agronome nutritionniste.

 

Si vous voulez lire un peu voici un article sur la myopathie nutritionnelle, soit le nom porté par la maladie engendrée par la carence en sélénium.

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Santeanimale/Bulletins/Bulletin_zoosanitaire-Myopathie_nutritionnelle.pdf

 

Mes produits chouchous 

*je ne suis pas commandité je parle à mon nom personnel. Bien sûr il existe d'autres excellent produits autre que ceux mentionnés 

 

✅Sélénium d'origine organique 

✅Bien balancé avec les autres vitamines et minéraux dont la vitamine E. 

 

✳️Contenant des protéines de façon raisonnable

🔹Min-a-vit lite de blueseal 

🔹6-3 de Belilse 

 

✳️Seulement vitamine et minéraux. Très concentré 

🔹Nutrequin de vetoquinol 

🔹Super diet equin de vetoquinol

🔹Paradox de probiotech 

🔹10-16 de belilse 

🔹Min-à-vit de blueseal 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0
nous rejoindre ecurie kalin
suivez nous facebook kalin
suivez nous instagram kalin
lien externe kalin
écurie kalin pension certifié galahad
cheval poulain palomino a l'écurie kalin