· 

La bardane...

Quel effet vous fait cette photo?

Connaissez vous les supers pouvoirs de cette plante,  à part nous rendre fou? 

 

La bardane possède plusieurs propriétés non-négligeables pour la santé des humains et chevaux.  Chez les humains elle est comestible et possède des propriétés intéressantes pour la peau et les cheveux mais ça c’est une autre histoire. Donc voici des informations qui vont peut-être rendre nos luttes à la bardane plus intéressantes et bénéfiques.

 

Les feuilles de la bardane et sa racine, spécialement quand la plante est en phase de croissance donc printemps et première moitié de l’été, contiennent des nutriments et propriétés fort utiles en application topique et en soin à l’interne chez les chevaux. Les feuilles sont faciles à récolter, assurez-vous de ne pas les ramasser le long des champs utilisant des pesticides ou herbicides ou trop proche de la rue afin de ne pas intoxiquer vos chevaux. Un coup séchées et réduites en poudre elles peuvent être données dans la moulé. Elles sont riches en vitamine B1 (hé oui celle qui est utilisée pour contrôler le stress) en fer, en silice et en acide folique. Donnée en supplément, la bardane a un effet anti-inflammatoire, antioxydant, et elle est reconnue pour ses effets sur la peau et la robe des chevaux sujets aux dermatites et démangeaisons. Son effet diurétique aide les reins à mieux éliminer les toxines, elle est souvent utilisée en combinaison avec le chardon-marie lors de soins visant les reins, intoxication ou post-médication. La racine est encore plus puissante que les feuilles mais elle est aussi plus difficile à réduire en poudre et à faire consommer au chevaux. Cependant si vous devez arracher cette plante de vos pâture, aussi bien en profiter.

 

Une autre façon de l’utiliser est en application locale. Avec les feuilles et la racine préalablement nettoyées de la terre et contaminant possible vous pouvez faire une décoction à appliquer sur la peau irritée ou les zones de dépilation. Il vous suffit de la  faire mijoter dans de l’eau une dizaine de minutes, laisser refroidir et filtrer. C’est le même principe que pour faire un thé. Le fameux thé de bardane peut être utilisé pour humidifier la moulé ou être appliqué sur la crinière et les poils pour stimuler la pousse, calmer les démangeaisons des allergies, peau sèche et moustiques. Elle peut aussi être appliquée sur la peau des chevaux sujets aux dermatoses comme le Rain rot et la gale de boue. Cependant si la cause de la dermatose provient d’un champignon ou bactérie, un agent antifongique ou antibactérien est nécessaire pour lutter contre l’affection. Une décoction ne se conserve pas longtemps. Soit environ une semaine si elle n’est pas exposé à des températures trop élevées et idéalement conservé au réfrigérateur si elle doit être gardé plus de 24h. Si vous voulez une utilisation sur le long terme et il existe un autre moyen. 

 

Pour une utilisation efficace dans le long terme, surtout si vous voulez l’utiliser pour la pousse des crins, le traitement des pellicules et démangeaisons, vous pouvez créer une macération dans l’huile. Cependant, comme les huiles n’aiment pas être bouillies et ne se mélangent pas à l’eau, il faut s’armer de patience. Les feuilles et la racine doivent être totalement séchées et broyées en morceaux. Plus c’est fin plus il va y avoir de contact plante/huile donc plus efficace mais des morceaux de 1 à 2 centimètres suffisent. Vous devez remplir un pot en vitre au 3⁄4 avec la plante séchée et recouvrir totalement avec l’huile végétale de votre choix. L’huile d’olive est excellente pour la peau, l’huile de ricin excellente pour la peau et la qualité/pousse des crins, l’huile de neem à une odeur atroce mais elle est un puissant anti-insectes tout en conservant d' excellentes qualités pour la peau et le crin.. Bref vous ajoutez l’huile voulu et recouvrez le pot avec un coton et un élastique pour empêcher les poussières d’y tomber. Vous oubliez votre pot à la noirceur dans le fond d’une armoire fraîche pendant 3 mois. Passé ce délais, vous filtrez l’huile et vous avez maintenant un excellent démêlant à crinière sans date de péremption et pouvant traiter les problèmes de peau et stimuler la pousse des poils et des crins. À conserver dans une bouteille opaque ou à l’abri du soleil. 

 

ATTENTION donner des plantes en supplément n’est pas sans conséquence. La bardane est très sécuritaire à donner à un cheval sain, cependant si votre cheval est sous médication ou a une maladie connue, veuillez vous référer à votre vétérinaire avant de commencer une supplémentation car il peut y avoir des interactions médicamenteuses. La meilleure utilisation dans ces cas-là est post-médication pour aider le cheval à remonter la pente.

 

Pour les applications locales, ne pas utiliser sur une plaie ouverte. L’utilisation de la bardane est intéressante quand les lésions n’entaillent pas la peau ou que celle-ci est maintenant refermée. Elle va calmer les démangeaisons causées par la cicatrisation et aider à la repousse des poils.

 

Cette plante est très intéressante et utile cependant la retirer de nos pâtures reste la meilleure solution car, en floraison, les fameux pic-pics peuvent causer des irritations des yeux. Les chevaux ont parfois tendance à chercher à s’auto-médicamenter donc si votre cheval semble inlassablement attiré par cette plante en particulier, il peut être intéressant de penser à la conserver sous forme séchée au lieu de la jeter.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0
nous rejoindre ecurie kalin
suivez nous facebook kalin
suivez nous instagram kalin
lien externe kalin
écurie kalin pension certifié galahad
cheval poulain palomino a l'écurie kalin